Toutes les bonnes choses ont une fin !

  • Par cinereve
  • Le 21/07/2010
  • Commentaires (0)

Ca y est !  Nous voilà revenus en France ! après deux mois et demi passés sur le continent africain nous avons presque tous retrouvé le chemin du travail, non sans un pincement au cœur !

Des étoiles et des souvenirs plein la tête, l’heure du bilan est arrivée !

 l'équipe ciné-rêve lors d'une projection chez les Massaïs

L'équipe ciné-rêve lors d'une projection chez les Massaïs

 

Difficile de résumer en quelques lignes tant de bons moments… d’autant plus que chacun de nous avons des souvenirs différents et ne retiendrons pas tout à fait la même chose de ce magnifique périple.

Voilà cependant ce que nous pouvons dire…

Sur les 11 000 km parcourus, depuis les bananeraies Kenyanes jusqu’aux villages Zulu d’Afrique du Sud en passant par les peuples Massaï et les villages de pêcheurs du lac Malawi, le cinéma a exercé sa magie, nous permettant de découvrir autant de cultures différentes que de paysages magnifiques... Si nos spectateurs africains, ont toujours beaucoup apprécié le cinéma, nous avons très vite remarqué que nous-même étions source d’amusement et d’étonnement pour eux : ils ne se lassaient pas de nous observer et de commenter nos moindres faits et gestes. Nous voir ranger notre matériel, faire notre cuisine, installer nos tentes pour la nuit, etc… les intriguaient autant que les mimiques de « Charlot ».

projection au Mozambique projection en Tanzanie  projection au Malawi

Projections au Mozambique, au Malwi et en Tanzanie.... trois parmis tant d'autres ! (sous le signe de la Grande Ourse !!!!)



Des moments inoubliables

Ce projet nous a énormément apporté. Nous sommes arrivés avec du matériel de projection mais surtout une grande envie de partager et d’aller à la rencontre de l’Autre et nous pouvons affirmer que nous n’avons pas été déçus ! Nous n’oublierons jamais, par exemple, l’accueil des chefs de villages, très fiers de nous faire visiter leurs terres, de nous montrer leurs troupeaux de bétail, leurs cultures…  Lorsque les dialectes ne nous permettaient pas de tenir une discussion verbales, les gestes et les mimes prenaient le relais et étaient autant d’occasions de rires.

La spontanéité, l’accueil, la générosité, la joie de vivre de toutes les personnes que nous avons rencontrées nous ont donné une belle leçon de vie !!!!! Effectivement voir tout ce monde se contenter de si peu nous a bien fait réfléchir sur notre sort. Comme l'a si bien dit Giono "la richesse de l'homme est dans son cœur. C'est dans son cœur qu'il est le roi du monde. Vivre n'exige pas la possession de tant de choses."

       

 

Remerciements

Nous tenons à remercier particulièrement tous nos partenaires. Grâce à eux et à leur soutien nous avons pu vivre cet inoubliable périple en apportant le cinéma dans des villages africains très isolés.

Merci beaucoup à tous les expatriés qui nous ont accueillis pour un soir ou plus et qui nous ont énormément aidés tout le long de notre voyage par leurs conseils, leur expérience et leur connaissance des pays traversés.

Enfin un grand merci à tous ceux qui nous ont soutenus, famille, amis, collègues de travail, etc… votre présence à notre côté dans les moments un peu critiques  a été très appréciable ! Nous sommes aussi très reconnaissants à tous ceux qui nous ont donné un coup de main lors de la préparation de ce voyage (pour les médicaments, la réalisation de la carte, les équipements perso, la préparation de l'auto, etc....)

 

Avant de vous laisser profiter du beau temps, nous avons une petite « annonce » à faire.

Nous devons revendre le Toyota… si certains d’entre vous sont intéressés, n’hésitez pas à nous contacter ; il est prêt pour repartir à l’aventure, en Afrique ou autre part et n’attend que vous !!!!!

  départ à Roissyarrivée à Roissy

Roissy, à quelques semaines d'écart, le départ et le retour...

 

arrivée à Roissy

 

Et voilà, en vrac, plein de chiffres pour vous donner une petite idée des choses :

-          près de 11 000 km parcourus,

-          66 jours sur le continent africain,

-          9 pays traversés,

-          plus de 3000 spectateurs d’un soir,

-          environ 60 heures à installer et ranger le matériel de projection,

-          plus de 3000 heures de films,

-          2 PV pour excès de vitesse,

-          0 bakchich

-          1 rapatriement sanitaire,

-          0 « dispute » en deux mois et demi !!!

-          aucun soucis matériel sévère

-          une grande envie de repartir !

-          plus de 8000 visiteurs sur le blog, 40 réguliers en moyenne ! avec des « pics » pouvant atteindre 130 visiteurs/jours…

-          plus de 10.000 photos

-          environ 20 heures de films…

-          des milliards de bons souvenirs en tête…

 

                                                         …… entre autre grâce à vous ! Merci beaucoup !

 

 

cine-reve 4x4 toyota retour en france

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site