Le Kenya, du 11 au 19 Avril

            Notre arrivée au Kenya s'est faite sous bonne escorte ; en effet l'ambassade de France nous ayant conseillé de prendre un garde armé, nous avons embarqué avec nous Simon, (alias Bobby, petit surnom que nous lui avons donné) et son flingue avec les deux chargeurs pleins.

Trois heures après le passage de la frontière, nous sommes obligés de nous arrêter à cause d'un bruit de casserole suspect qui vient du moteur ; diagnostic... un des amortisseurs ne tient plus !!!! Après quatre tentatives de réparation au beau milieu du désert sous la garde de Bobby, les garçons décident de retirer l'amortisseur !

Trop heureux de la présence de Bobby et de sa kala, sachant que cette piste est la plus dangeureuse de notre périple à cause des nombreuses attaques de bandits et la présence des lions....

            Nous continuons donc sur la pire piste que nous ayons jamais eue, sans amortisseur et sans pause car Bobby est pressé d'arriver à Nairobi pour voir sa famille. Après six  heures de route, exténué, Etienne accroche sa moto à l'arrière du 4x4 et nous poursuivons à six entassés dans la voiture avec Bobby, peinard à l'avant s'endormant sur son flingue (moins rassurant ça !). A une heure du matin, on s'arrête enfin dans un petit village au milieu de nul part : impossible de monter les tentes tellement le vent souffle.... dommage car cette nuit-là, il a plu ! Amélie s'est réfugiée dans la voiture avec Bobby pendant que les quatre autres affrontent la tempête sur le toit.

.

            Le lendemain nous nous sommes réchauffés autour d'un tchaï (thé local super sucré qui sentait la bouse de vache) et de galettes locales baignant dans l'huile. Gonflés de lipides, nous arrivons à Marsabit où nous trouvons un garage qui ressoude l'amortisseur sous le regard attentif de Bobby.... Soulagement général !!!! Nous poursuivons jusqu'à Isiolo où nous déposons Bobby au poste de police.

            Même si on est content d'avoir le tronçon de route le plus dangereux de notre périple derrière nous, nous sommes vraiment déçus d'avoir dû traverser la moitié du Kenya si rapidement (36h de route tout de même), sans en profiter vraiment et sans pouvoir faire de projections.

 

Première projection au Kenya

            Nous n'avons pu faire notre première projection que dans les environs d'Embu. Arrivés par hasard dans une bananeraie pour notre pause déjeuner, nous y sommes finalement restés pour une projection, vu l'accueil enthousiaste des habitants. Record d'audiance.... plus de deux cents personnes réunies devant le Kid... qui rencontre toujours le même succès. Malheureusement une pluie diluvienne nous fait interrompre la projection un peu avant la fin...Le matériel est sauvé des eaux, c'est le principal !

            Il faut savoir que quasiment toutes les nuits nous avons le droit d'avoir plusieurs personnes qui surveillent la voiture... ce soir-là, nous aurons entre autre un Robin des Bois local, armé de son arc et de ses flèches artisanales ! Bêtement, nous avons laissé notre caisse de nourriture au pied de la voiture... nous aurons la mauvaise surprise de voir qu'ils auront sifflé toute notre bouteille de rhum pendant la nuit ! (ces andouilles ont même testé le détergent pour légumes !!!!!) Les garçons ont failli en mourir d'étranglement... à quoi cela sert-il de payer une sécurité s'ils refont le monde toute la nuit en se servant dans nos réserves !

 

Arrivée à Nairobi

            Notre arrivée à Nairobi a été un peu sportive dans cette jungle de voitures désorganisées... la route est déviée sur des pistes pourries tous les 100 mètres à cause d'accidents et de travaux ! Dur retour à la civilisation !!!!! Heureusement nous avons été accueillis comme des princes chez monsieur Savean, qui a mis à notre disposition des lits, des douches et des vrais toilettes !!!!!

            Seule ombre au tableau, les filles veulent à tout prix faire une lessive en machine tandis que les garçons se disent très propres dans leurs caleçons sales depuis trois jours !!!!! Victoire aux dames, Etienne, grand gentleman, conduit ces dames dans quatre laveries différentes avant d'en trouver une qui accepte de laver nos 15 kgs de fringues rapidement.

            C'est avec des affaires propres et sèches que nous repartons à la rencontre de nouveaux spectateurs d'un soir !

 

Namanga et les Massaï

            Sous une pluie diluvienne nous sommes heureux de pouvoir être accueillis dans une paroisse catholique tenue par deux pères quebecois, à Namanga. Sous l'église en construction, nous avons pu faire une projection pour les enfants du quartier ; un carambar "from France" dans la bouche, ils écoutent, captivés, la merveilleuse histoire du Kid ! C'est notre cinquième projection en deux semaines, ce qui est pas mal compte tenu des violentes pluies et des précautions de sécurité (nous esperons néanmoins pouvoir projeter plus souvent durant la suite de notre périple).

            Le lendemain matin, c'est dimanche, nous allons donc assister à la messe ! Qui va durer deux heures et demi mais qui passe à toute vitesse, grâce à la chorale, aux chants magnifiques, aux processions d'enfants et tout le reste ! La cérémonie respire la joie de vivre et la sérénité ! Nous avons l'occasion de rencontrer Bénédicte, le catéchiste, qui doit aller l'après midi même dans un village Massaï pour une célébration, il nous propose de nous joindre à lui !

            Nous voilà donc à faire une projection dans une petite école Massai (en fait une pièce qui sert d'école, d'église, de dispensaire, de mairie....). Un véritable choc des cultures pour la joie de tous, aussi bien la leur, que la nôtre !!!!!

 

            Après la projection nous rencontrons Jackson, chef de village Massaï qui nous invite à venir chez lui. Il nous fait visiter son village, nous montre ses troupeaux de chèvres et de vaches, l'occasion pour Amélie de tenter de traire une chèvre ; contrairement aux apparences, ça n'est pas si simple !!!!

 

Le soir tombé, Charlot opère de sa magie et très rapidement les rires fusent !!!!

 

            Petite anecdote : une super tante nous a donné des vieux bracelets et des colliers gagnés par la redoute et cie que Marie-Astrid et Amélie portaient et qui ont attiré l'oeil des femmes Massaï... Après de longues négociations, nous avons échangé nos bijoux respectifs...

 

L'Amboseli Parc

            La route qui mène vers la Tanzanie traversant un parc, nous avons décidé d'en profiter pour essayer de voir les big five ! Finalement, nous aurons pu approcher et voir de très près des éléphants, (une tonne d'éléphants !) des girafes, des zèbres, des antilopes, des hippo, des buffles, des gnous, des autruches, des flamands rose et un boa constricteur mangeant une antilope ! Ca fait froid dans le dos !

C'était génial de pouvoir profiter de la faune et de la flore du Kenya. Le cadre de ce parc est  vraiment magnifique car il est au pied du Kili !

 

 

cine-reve Afrique kenya

Commentaires (5)

1. Catherine et JR de Rosny 03/05/2010

bravo à vous tous pour cette belle aventure si bien narrée par M-A et qui nous passionne. Bisous à tous.

2. PETTON Gael 02/05/2010

Bravo à toute la fine équipe,
je crois que nous sommes nombreux à être suspendus au récit de chaque ligne de M-A.
Surement que nous nous projetons entièrement dans votre périple à péripéties qui en fait baver plus d'un.Continuez dans l'authenticité de l'aventure humaine à chaque coin de... piste.Bises de Mr Diester

3. WAELES Anne-Françoise 01/05/2010

Beaucoup d'émotions!!!! je savais que vous aviez de réels dangers en traversant le kenya(grâce aux renseignements d'internet),mais votre bonne organisation et vos contacts vous ont permis de les traverser sans trop de soucis
Donc encore bravo !!!Deo gratias!!!!
Merci à Etienne de s'être comporter en gentlemnan, je suis sûre que tous ont dû quand même apprécier le linge propre!!!!

4. Maire-Alix 01/05/2010

MERCI!!!

Génial!!!

Bonne continuation!

Vous avez toutes les amitiés de Lari Modi!

5. Anaëlle 01/05/2010

Je suis littéralement envoutée par votre aventure!! Merci pour tous ces détails! M-A, tu as un don pour raconter!! ;-) Courageux que vous êtes!!

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site