L'Ethiopie, du 5 au 10 avril.

Nous voilà arrivés à la frontière entre l'Éthiopie et le Kenya. Contrairement à tout ce que nous avions pu entendre, l'accueil des éthiopiens a été très chaleureux, à la hauteur de ce que Lari nous avait promis. Voici, en vrac, nos impressions et quelques anecdotes. 

Les projections:
Nous avons pu faire deux projections : une dans un petit bled à côté de Dire-Dawa et l'autre hier soir, dans le sud de l'Éthiopie à côté de Agere Mariam.
Le premier soir nous avons projeté le livre de la jungle mais nous avons dû interrompre la séance un peu avant la fin car les enfants avaient école le lendemain. Nous avons eu quelques frayeur ce jour-là car le groupe électrogène a mis deux heures à démarrer, (hum, les garçons, combien de fois les filles vous avaient-elles dit de le tester ????) il a fallu le démonter entièrement pour le nettoyer ! Ensuite un soi-disant représentant du gouvernement a voulu interrompre la séance pour essayer d'asseoir un peu son autorité. Les gens du village qui étaient à « fond » dans l'histoire de Mowgli l'ont rembarré vite fait bien fait. Cela nous a fait trop plaisir de voir les enfants bouche-bée devant l'écran. Aucun d'entre eux n'avaient vu un dessin-animé auparavant.

enfants regardant le film

Hier soir nous avons commencé à projeter Tarzan mais certains enfants ont été effrayés par la violence des images ; nous avons donc mis un Charlie Chaplin (The Kid) à la place. Et là Jack-pot! A notre grand entonnement les enfants et les adultes accrochent immédiatement. Ils sont « morts de rire ». Certains adultes se roulent même de rire par terre. C'est l'hystérie générale. De notre côté on est super contents de voir que notre projet prend forme. Cela concrétise nos six mois de préparation intensive. C'est bien parti pour qu'on connaisse « The Kid » sur le bout des doigts. Merci Charlot!
La seule et unique difficulté que nous rencontrons est la barrière de la langue : même si l'anglais est la langue officielle, dans les villages reculés, ça n'est pas si simple de trouver quelqu'un qui la maitrise et qui puisse expliquer notre démarche ! Nous nous sommes donc mis à l'amharique !

Notre vie:
Depuis que nous sommes partis notre alimentation se décline en pâtes, riz, coquillettes, riz, spaghetti, riz ! Tout ceci agrémenté de légumes achetés sur le bord de la route (100% Bio!): tomates, concombres, aubergines. Pour le dessert, nous profitons des fruits locaux: bananes, mangues, oranges, pastèques, melons, ananas... trop délicieux !
Tous les soirs nous dormons sur notre super structure qui tient le coup contrairement à ce que nous avaient prédit les mauvaises langues. L'avantage de la structure est de nous isoler des araignées, des serpents... mais aussi de conserver un peu d'intimité le matin. Il faut savoir que tous les matins une quinzaine de personnes entourent le 4x4 et ont les yeux rivés sur nous. Pas très pratique de s'habiller dans ces conditions ! Une seule fois, pour retrouver l'eau courante, nous avons voulu dormir dans un hôtel.... qui s'est avéré être un bordel. Ce soir là notre bivouac en pleine nature nous a bien manqué !
Il fait moins chaud qu'à Djibouti, mais, rassurez-vous, nous ne mettons que très rarement nos pulls ; première pluie hier qui nous a surpris dans notre sommeil....

Les routes:
Nous avons testé toutes sortes de route. Aussi bien les pistes défoncées où tous les 50 mètres nous devions descendre de voiture pour analyser le terrain que les routes goudronnées où tous les 50 mètres, une vache, un âne, une chèvre, un chameau, un singe, un enfant sortis de nulle part, risquent de débouler!

passage difficile sur la piste allant de Awash a Dire Dawa

Quelques anecdotes:
Mercredi soir, nous avons bivouaqué dans un endroit envahi par des centaines de singes. On psychote un peu avant d'aller se coucher. Jehan prépare un petit tas de pierres pour défendre l'Equipe Ciné-Rêve en cas d'attaque inopinée des singes. On en parle tellement que CG va en cauchemarder et réveiller tout l'équipe avec des cris de singes : il a voulu communiquer avec ses semblables, bien mal lui en pris car Jehan a failli lui balancer son tas de pierres!

Bivouac au milieu des singes

Etienne a la peau des fesses complètement irritée. Malgré le talc mis quotidiennement dans son caleçon, sans complexe, devant les yeux effarés des Africains, il n'a pas encore la corne des grands motards. Dommage pour lui, encore 9 000 kms! Courage Tiénou!
Marie-Astrid a décidé de faire sac de couchage séparé, l'odeur du motard est décidément trop forte!

Etienne reparant sa moto sous l oeil intrigue des enfants

Ce que nous retiendrons de l'Éthiopie:
- paysages magnifiques et très contrastés du Nord au Sud,
- diversité des ethnies, des habitations
- les négociations, le marchandage, les palabres interminables pour obtenir la moindre chose,
- les « youyou »que crient les enfants sur notre passage en signe bienvenue, « you-you » qui peuvent durer trois heures non stop !!!!
- les sourires des enfants devant l'écran Ciné-Rêve

 

 

ethiopie cine-reve Afrique 4x4 toyota 400xr

Commentaires (7)

1. macou 26/04/2010

ça fait bien plaisir d'avoir de vos nouvelles!!!!!!!
on pense bien à vous!!!

2. 23/04/2010

amelie....j espere que tu as pense a moi dans ton village de meru!!!!! trop bien de lire vos messages!!!! profite bien on pense a toi!!!!!

3. Cédric Parvillers 22/04/2010

Salut baroudeur,

Heureux de voir que votre trip se passe bien, sa fait plaisir pour vous et sa fait réver! La XR tient le coup? Pas trop dur? Bonne route et éclatez vous bien, bises de Panam ou il fait beau mais la joie de vivre n'est pas la même!!

Cédric

4. philippe 21/04/2010

Salut les aventuriers !
Et bien je suis tout content de découvrir ces nouvelles ! et oui j'étais venu plusieurs fois...et commenais à me demander si vous n'aviez pas été kidnappé !
C'est excellent tout ce que vous racontez !
Merci de nous partager vos émotions et découvertes !
Allez hop, que l'aventure continue !

Philippe

5. Anaëlle 17/04/2010

Vous nous faites rêver!! Et je suis d'accord avec ma tantine, superbe photo de ces enfants regardant le film! Je suis restée plantée devant bien 5mn!! Gros bisous!

6. Marie-Alix 16/04/2010

Depuis le temps que j'attends des nouvelles!!! Trop bien!! Merci!!!!
Vraiment ravie que tout se passe bien eu votre rêve se concrétise!
On vous embrasse!

7. WAELES Anne-Françoise 16/04/2010

Quel délire! j'étais avec bonne-maman au tel quand j'ai découvert ton message,M.A.qui l'a bien fait rire. B.M. a retenu le coup superbe des singes!!!
Ces visages enfantins sont surprenants de beauté; je suis si heureuse que le but de votre projet soit réussi: donner ainsi du bonheur aux autres; c'est là l'essentiel!!!
Bravo encore au club des 5
Je vous embrasse tous
A.F.Waeles (maman)

Ajouter un commentaire
 

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site