l'Afrique du Sud, du 19 mai au 6 juin

L'entrée en Afrique du Sud nous ramène un peu plus en Europe. A peine la frontière passée, une fois de plus comme une lettre à la poste, nous trouvons une station service, un bureau de change, un supermarché bien achalandé... une première ! C'est l'occasion de  refaire nos stocks : en effet, nous étions à sec depuis quelques jours ...

Nous profitons de notre passage à proximité du parc Kruger pour le visiter. Malgré les nombreuses pistes empruntées, nous n'avons vu que très peu d'animaux sauvages. La végétation abondante à cette époque ne nous permet pas d'admirer autant d'espèces que prévu... Mais nous ne nous laissons pas abattre. Nous célébrons dignement l'anniversaire de Jehan avec un bonne entrecôte au barbecue. La viande est ici trois fois moins chère qu'en France et excellente... Pour l'occasion, nous avons invité nos amis Jim, Jack et Overmeer,  rencontrés en Afrique du Sud et avons passé avec eux une très bonne soirée !

Plus nous avançons dans le pays, plus nous nous rendons compte que la majorité des villages est alimentée en électricité. L'organisation des  projections devient donc plus délicate. Ceci ne nous empêche pas de passer de mémorables soirées et même de réaliser l'une de nos plus belles projections : une séance en petit comité dans un hameau du KwaZuluNatal.

Une famille Zulu, vingt personnes environ, nous accueille à bras ouverts, ravie d'avoir du cinéma à domicile. Ils nous offrent du bois pour faire une petite flambée et des nattes pour nous installer. Le lendemain, tout le monde revient autour de notre campement le sourire aux lèvres pour nous remercier : leur reconnaissance nous fait vraiment très plaisir ! Quelle bonheur pour nous de leur avoir apporté un peu de joie ! Nous avons tous été très touchés ; Jehan en particulier. C'est d'ailleurs dans ce village qu'il a décidé d'offrir son maillot de foot du PSG réservé pour son « village coup de cœur » !

Après les adieux chaleureux, le départ est aussi épique que la soirée fut bonne. En effet, notre beau 4x4, qui connaissait des petits problèmes de batterie, refuse de démarrer. Les jours précédents, nous avions pris soin de nous garer en haut d'une pente pour pouvoir repartir le lendemain mais cette fois-ci, impossible..... Toute la famille nous aide donc à pousser notre « légère » monture frisant les 3 tonnes... une fois.... deux fois... trois fois.... avant de réussir enfin à faire rugir le moteur...!!!

Après avoir remplacé la batterie, nous nous élançons dans la direction du fameux « Sani Pass ». Ce col, connu pour ses difficultés de franchissement, est le seul point d'accès à l'est du Lesotho et il n'est accessible qu'en 4x4. Avant de l'atteindre, il nous faut emprunter une petite route goudronnée, une bonne piste puis un chemin pentu coupé de guets... tout ceci dans un paysage de montagne magnifique... Que du bonheur ! et quel spectacle !

Au poste frontalier, une vue imprenable sur le la vallée s'offre à nous. Nous poursuivrons notre route dans ces paysages hors du temps, bordés de huttes et de troupeaux de bétail. Les chèvres et les moutons sont gardés par des bergers vêtus de chaudes couvertures hautement symboliques : ces étoffes sont portées selon le rang social ; par exemple, les motifs représentant des épis de maïs (symbole de fécondité et de prospérité) sont réservés aux chefs... Devant le froid hivernal, nous nous sommes équipés de couvertures mais qui n'avaient d'autre motif que quelques bandes grises clair sur un fond gris foncé... rien de très glorieux !!!

En sortant du Lesotho, nous nous dirigeons vers la région du Cap. Les paysages de prairies montagneuses laissent place aux côteaux plantés de vignobles. Mais, avant de goûter les fameux vins du « Western Cape », nous avons traversé le « Petit Karoo » : désert parsemé de fermes d'autruches. Nous nous sommes d'ailleurs arrêtés dans l'une d'elles pour y acheter des steaks. Eh oui.... si Etienne n'a pas son morceau de viande quotidien, rien ne va, la journée est foutue et son moral en prend un coup !!!!

C'est dans cette ferme que nous avons pu faire une petite séance de rodéo.... c'était juste à mourir de rire... Oui, oui, vous avez bien compris : nous sommes montés à dos d'autruche !!!! Un court instant certes.... mais ce fut mémorable !!!! En fait, une fois que nous sommes installés sur le dos de l'"oiseau", l'éleveur enlève le sac que l'autruche a sur la tête (qui fait qu'elle se tient tranquille...) et là, elle part dans tous les sens, courant, zigue-zaguant.... ou stoppant net pour essayer de se débarraser de nous ! Nous, nous n'avons que ses ailes pour nous tenir et ça ne fait pas beaucoup. Le temps de tenue en "selle" est très court....  surtout pour Marie-Astrid... la vilaine bestiole l'a projetée dans un mur ! Plus de peur que de mal pour elle mais que de rires pour nous !

C'est à Stellenboch que nous faisons notre dernière projection. Une séance particulière dans une salle d'étude dédiée aux enfants du personnel d'un domaine viticole. En Afrique du Sud, les écoles sont fermées pendant un mois pour la coupe du monde ! L'équipe Ciné-Rêve arrive donc à point nommé pour distraire un peu les écoliers forcés à faire l'école buissonnière...

Nous rendons ensuite une petite visite au "Cap of Goog Hope" où nous en profitons pour faire quelques dernières photos, rendre visite aux pingouins et déguster une bonne dernière entrecôte !

Nous savourons tout particulièrement ces moments avant d'aller conduire, le cœur gros,  notre voiture et tout le matériel au port du Cap.

D'ici peu nous serons de retour en France et même si l'idée de vous retrouver nous réjouit, c'est avec un gros pincement au coeur que nous monterons dans l'avion....